Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Avoir 20 ans aujourd’hui à Gaza

22/09/2017 - Le blog

45 kilomètres de long, 8 de large. Un espace peuplé par 2 millions de personnes dont 1,31 millions de réfugiés. La bande de Gaza est l’un des territoires les plus denses du monde. 90% de la population y vit à ce jour sous le seuil de pauvreté. 

 

Et près de la moitié de la population gazaouie a aujourd’hui moins de 20 ans… Avoir 20 ans à Gaza, qu’est-ce que cela signifie ? 

 

Comment vivent ces jeunes ? Quelles sont les réalités auxquelles ils font face ?  Enfermés sur une terre sous blocus, quelles sont leurs perspectives ?

 

Nous nous sommes posés toutes ces questions, ici, en France, à Montpellier, de l’autre coté de la Méditerranée. Si proches et si loin. Nous qui avons en moyenne 20 ans, nous qui sommes des étudiants en journalisme, nous qui avons envie de comprendre le monde et de témoigner.

 

Au fil de nos échanges avec un groupe d’étudiants de Gaza – nos yeux et nos oreilles sur place – nous avons tenté de toucher du doigt la réalité de cette jeunesse gazaouie prise au piège d’une réalité géopolitique qui les dépasse. Découvrez-la dans notre projet intitulé « Gaza 20/20 ».

Suivez-nous !

RT @mfouquenet: @presseaufutur Pour celles et ceux que ça intéresse, mon support sur les podcasts natifs en France présentée fin novembre (…

RT @cyceron: Stories, écriture longue, newsgames... les nouveaux formats éditoriaux pour capter l'attention 👉téléchargez ma présentation pd…

RT @cyceron: Angler, traiter et croiser les données, les visualiser... Il nous reste des places pour la formation au Datajournalisme des 1…

RT @cyceron: #MEDIAS, quels talents pour construire l'avenir de l'info ? J'en débattrai avec @MachaBinot, @YaniKhezzar @mariannerigaux lo…

Nos formations