logo esj-pro

Visa pour l'image s'expose à l'Ecole supérieure de journalisme de Montpellier

Jusqu'au 3 octobre 2026, l'école supérieure de journalisme de Montpellier accueille l'exposition « Vies en transit : citoyens de l'UE à travers l'Europe », dans ses nouveaux locaux, au cœur de la Cité créative de Montpellier.

Cette exposition, qui marque le tout début d'un partenariat entre l'ESJ PRO et le festival international de photojournalisme de Perpignan "Visa pour l'image", interroge, au travers de portraits, les contradictions de la liberté de circuler dans l'Union européenne, acquise depuis la création de l'espace Schengen en 1995. L'effacement des frontières administratives n'a pas gommé tous les seuils qui rendent parfois difficiles la rencontre et l'acceptation de l'autre.

Les photographies mettent ainsi en scène des personnes qui vivent dans le sud de la France, principalement les Pyrénées-Orientales. Elles se définissent comme « étrangères », « expatriées », « migrantes » ou « voyageuses ». Elles racontent les raisons de leur installation loin de leur contrée d'origine, leur attachement à la liberté, l'accueil mais aussi parfois l'hostilité.

Une exposition humaine et riche d'enseignements, pour mieux comprendre ce qu'il advient de tous ceux qui se déracinent.

📍 Infos pratiques

🗓️ Ouvert les mardi et mercredi
🕙 De 10h à midi et de 14h30 à 16h30
🎟️ Entrée libre
📌 ESJ PRO - Cité créative, 31, rue Germaine Richier, Montpellier
🚋 Tramway ligne 5, arrêt « Cité Créative »

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter