Pour tous les journalistes qui souhaitent enrichir leur pratique de l'écriture numérique
Jour 1 - Comprendre le web, écrire pour le web
- Introduction : pourquoi adopter une logique web-first ? Ce que cela change concrètement dans les réflexes
d’écriture et de publication.
- Qui lit, qui clique ? Panorama des usages numériques. Comprendre les comportements de lecture à l’écran, l’importance du « premier écran » et les logiques de Discover.
- Détecter les contenus à fort potentiel
- Le SEO pour les journalistes - Comprendre l’impact du SEO sur l’audience d’un article et sa découvrabilité et l'émergence du GEO (Generative Engine Optimization).
- Titraille web : capter l’attention et performer - Exercices pratiques sur des sujets d’actualité.
- Atelier pratique à partir d’un article web dense ou mal structuré
Jour 2 - Produire, éditer, publier : vers l’autonomie web
- Choisir le bon format web - Exercice pratique : reformater une actu chaude en plusieurs traitements
- Exercice d’écriture d’un article web à partir d’un sujet du jour ou d’un brief simulé.
- Publier et diffuser : comprendre les logiques de diffusion web
- Choisir les bons moments, formats et titres/titrailles pour maximiser la visibilité
- Focus réseaux sociaux : réécrire un titre/accroche pour les réseaux sociaux
- Enrichir et connecter un article avec des contenus multimédias (tweets, vidéos, diaporamas, sons, etc.) ; identifier les bons formats d’enrichissement selon le sujet, selon les possibilités offertes par le système éditorial
- Navigation et maillage : tags, catégories, contenus associés pour circulation et référencement.
- Distribution d’une checklist « réflexes web-first » récapitulant les points-clés à retenir
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