Ecrire sur le web est dépassé. Aujourd’hui il s’agit d’écrire aussi pour les réseaux sociaux, pour la newsletter, pour l’application. Chaque support a ses propres contraintes qu’il convient de connaître si on veut en tirer le meilleur parti : les critères de référencement, la lecture à l’écran, les algorithmes des réseaux sociaux, la lecture sur mobile…
Objectifs
- Permettre aux stagiaires d’améliorer à la fois la satisfaction de leurs lecteurs tout en maximisant la diffusion des contenus qu’ils produisent
- Rappeler les bonnes règles d’écriture valables sur tous les supports et plus que jamais nécessaires : véracité, hiérarchie, clarté de l’information proposée
Programme
- Le profil des internautes et leurs usages : nécessité d’adapter ses contenus aux modes de consultation sur écrans, à la vitesse et bataille pour l’attention
- Comprendre les principes du référencement naturel, le fonctionnement des moteurs de recherche (focus sur Google)
- Bien titrer pour mettre en avant le message essentiel et être efficace en termes de SEO (search engine optimization)
- Structure, niveaux de lecture, densité, hiérarchie de l’information : comment présenter son contenu pour une écriture efficace
- Prendre en compte la révolution du mobile qui renforce la hiérarchisation verticale et horizontale de l’info
- Bien utiliser les liens hypertexte : bien les choisir, bien les écrire, bien les placer
- Embarquer des éléments multimédias : vidéos, sons, tweets, statuts Facebook etc.
- La titraille pour la newsletter, les applications ou le double-titrage de Home : plus concise, plus incitative
- Optimiser son titre et accroche pour les réseaux, sociaux : pour quels sujets ? Bonnes pratiques
- Angle et format : apprendre à choisir le bon format adapté à l’angle choisi
- Suivre l’actualité en temps réel : actualisation d’un article et tenue d’un live
- L’apport des communautés et des réseaux sociaux dans l’écriture web
Public
Journalistes, rédacteurs, reporters, pigistes, secrétaires de rédaction, de la presse écrite ou de l’audiovisuel, amenés à écrire pour le web.
Durée
2 jours – 14 heures
Dates
En classe virtuelle à distance , dans vos locaux ou chez nous à Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr.
L’atout ESJ PRO
Un « best seller » du catalogue ESJ PRO, essentiel pour aborder la production de contenus sur internet.
Tarif
900 euros HT
Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.