logo esj-pro

Formation Les secrets de l'écriture web

Écrire pour le web, c’est écrire autrement : captez l’attention, optimisez la visibilité, pensez web-first.
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Hybride
Cette formation de deux jours aide les journalistes à comprendre les logiques du web et à adapter leurs réflexes d’écriture aux usages numériques. À travers des exercices concrets, ils apprennent à titrer, structurer et optimiser leurs contenus pour renforcer leur impact. Du SEO au GEO, des titres aux réseaux sociaux, le programme forme à une écriture efficace, agile et autonome sur tous les supports digitaux.

Objectifs de cette formation

  • Adopter les réflexes d’écriture efficaces pour le web
  • Maîtriser les bases de la titraille, de l'accroche et du SEO
  • Intégrer la logique web-first dans la production quotidienne
  • Comprendre les usages numériques et les exigences de publication digitale

Prérequis

Pour tous les journalistes qui souhaitent enrichir leur pratique de l'écriture numérique

Le programme

Jour 1 - Comprendre le web, écrire pour le web

- Introduction : pourquoi adopter une logique web-first ? Ce que cela change concrètement dans les réflexes
d’écriture et de publication.
- Qui lit, qui clique ? Panorama des usages numériques. Comprendre les comportements de lecture à l’écran, l’importance du « premier écran » et les logiques de Discover.
- Détecter les contenus à fort potentiel
- Le SEO pour les journalistes - Comprendre l’impact du SEO sur l’audience d’un article et sa découvrabilité et l'émergence du GEO (Generative Engine Optimization).
- Titraille web : capter l’attention et performer - Exercices pratiques sur des sujets d’actualité.
- Atelier pratique à partir d’un article web dense ou mal structuré

Jour 2 - Produire, éditer, publier : vers l’autonomie web

- Choisir le bon format web - Exercice pratique : reformater une actu chaude en plusieurs traitements
- Exercice d’écriture d’un article web à partir d’un sujet du jour ou d’un brief simulé.
- Publier et diffuser : comprendre les logiques de diffusion web
- Choisir les bons moments, formats et titres/titrailles pour maximiser la visibilité
- Focus réseaux sociaux : réécrire un titre/accroche pour les réseaux sociaux
- Enrichir et connecter un article avec des contenus multimédias (tweets, vidéos, diaporamas, sons, etc.) ; identifier les bons formats d’enrichissement selon le sujet, selon les possibilités offertes par le système éditorial
- Navigation et maillage : tags, catégories, contenus associés pour circulation et référencement.
- Distribution d’une checklist « réflexes web-first » récapitulant les points-clés à retenir

écriture web
2 jours
de formation
Format : Hybride
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedinlogo instagramlogo facebooklogo x
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter