Un nombre croissant de citoyens se détourne de l’information jugée anxiogène. La défiance vis à vis des médias atteint des sommets… il est devenu crucial de restaurer le lien avec le public. Cela passe par un traitement de l’information plus constructif, sans être édulcoré : un “journalisme de solutions” ou “journalisme d’impact”.
Programme
- Le contexte : infobésité, course à l’audience, perte de confiance, oblitération de l’information…
- Qu’est le journalisme de solutions ? Que n’est-il pas ? Exemples et contre-exemples tirés des médias
- Comment faciliter la veille : où trouver les initiatives de journalisme de solutions ?
- Envisager des sujets sous un angle plus constructif
- Réinventer l’interview de manière plus constructive
- Reprise d’un article ou reportage du journaliste sous un angle plus constructif
- Engager le lecteur dans une démarche de co-construction : propositions, témoignages, expertises, sujets à la carte.
- Discussion et échanges collectifs à propos des résultats obtenus
Ce que vous saurez faire à l’issue de la formation :
- Adopter un regard plus constructif, choisir des angles orientés “solutions” et pas seulement “problèmes”
- Impliquer vos lecteurs pour créer du lien dans une démarche davantage citoyenne
- Travailler vos interviews pour aller chercher des solutions
—————————————————————————
Une formation élaborée et animée en partenariat avec :