logo esj-pro

Formation UX et web design : améliorer l'expérience de vos lecteurs

Optimisez l'impact de vos contenus journalistiques : découvrez les clés de l'UX et du web design
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Maîtrisez les fondamentaux de l'expérience utilisateur (UX) et du web design pour créer des contenus et plateformes journalistiques plus engageants, accessibles et performants. Apprenez à concevoir des expériences numériques qui répondent aux attentes de vos lecteurs et optimisent leur navigation.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser les principes fondamentaux de l'expérience utilisateur (UX) et leur pertinence pour optimiser la présentation et l'engagement des contenus journalistiques
  • Concevoir des parcours et interfaces numériques intuitifs, répondant aux attentes des lecteurs
  • Améliorer la lisibilité, l'accessibilité et la performance globale des publications et plateformes média

Prérequis

Cette formation est destinée aux journalistes en exercice, aux responsables de rédaction ou à toute personne impliquée dans la production de contenus numériques pour les médias. Elle est animée par un professionnel spécialiste du UX  Design.  Aucune connaissance préalable en UX ou web design n'est requise, la formation couvrant les fondamentaux de ces disciplines.

Le programme

Jour 1 : fondamentaux de l'UX pour le journalisme
- Introduction à l'expérience utilisateur : qu'est-ce que l'UX et pourquoi est-elle cruciale pour les journalistes ?
- Principes clés de l'UX : utilité, désirabilité, accessibilité.
- Comprendre l'utilisateur : méthodes de recherche utilisateur (personas, entretiens, sondages).
- Le parcours utilisateur dans le contexte de l'information : comment les lecteurs accèdent et consomment l'information.
- Analyse de l'existant : audit UX de sites médias et d'articles.
- L'architecture de l'information : structurer le contenu pour une meilleure navigabilité.
- Atelier pratique : création de personas et de parcours utilisateur pour un sujet d'actualité.

Jour 2 : application du web design et optimisation UX
- Les bases du web design au service de l'UX : typographie, couleurs, mise en page, hiérarchie visuelle.
- Principes de conception pour le mobile (mobile-first) : l'importance de l'expérience sur smartphone.
- Concevoir des interfaces intuitives : navigation, formulaires, appels à l'action.
- Optimisation de la lisibilité et de l'engagement : titres, chapôs, intertitres, visuels.
- L'accessibilité numérique : rendre l'information accessible à tous les publics.
- Mesurer l'impact de l'UX : indicateurs clés.
- Outils et ressources pour les journalistes (logiciels de wireframing, tests utilisateurs simples).
- Atelier pratique : refonte UX rapide d'une page article ou d'une section de site média.

UX er webdesign : conception d'un site
2 jours
de formation
Format : Présentiel
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter