Jour 1 - Qui fait quoi ? Poser le cadre des compétences locales
Matin :
- Introduction : 40 ans de décentralisation en bref
- Les grandes étapes : lois Deferre, acte II, loi NOTRe
- Communes, intercommunalités, départements, régions : quelles compétences ? Quels chevauchements ?
- Exercice individuel : chaque stagiaire vérifie les compétences effectives (scolaire, voirie, assainissement, social…) de deux collectivités de son territoire via les sites institutionnels et les bases publiques.
Après-midi :
- Comprendre la gouvernance et les choix politiques
- Comment une politique locale devient une dépense ?
- Étude d’un cas concret : un projet local (crèche, rénovation, mobilité…) vu sous l’angle des compétences, des arbitrages, du financement
- Atelier collectif : décryptage d’un projet ou service local récemment débattu dans une collectivité : qui décide ? qui finance ? qui contrôle ?
Jour 2 - Suivre l’argent public : lire, décrypter, enquêter
Matin :
- Les bases du budget local
- Principes budgétaires : annualité, équilibre, sincérité…
- Cycle budgétaire : du débat d’orientation au compte administratif
- Recettes et dépenses : fonctionnement / investissement, impôts locaux, dotations, emprunts…
- Cas pratiques : lecture commentée d’un budget primitif : sections, chapitres, lignes… Ratios clés : épargne nette, capacité de désendettement, taux d’imposition…
Après-midi :
- Outils et méthodes pour les journalistes
- Où trouver les documents budgétaires ? (Open data, sites institutionnels…)
- Initiation à la comptabilité publique : comprendre les nomenclatures
- Qui contrôle ? Comptable public, préfet, chambre régionale des comptes…
- Etude d'un cas concret et atelier d'écriture final