Cette formation est destinée aux journalistes qu'ils soient rédacteurs, éditeurs, responsables des médias sociaux, etc.. Une familiarité avec l'environnement numérique et la publication de contenus en ligne est souhaitée.
Jour 1 : comprendre les fondamentaux du SEO éditorial
- Comprendre les bases du SEO et le fonctionnement des moteurs de recherche
- Les dernières évolutions des algorithmes Google et l'impact de l'IA sur la recherche d'information
- Rédiger pour le SEO sans trahir la qualité journalistique : titres, intertitres, chapeaux, paragraphes, métadonnées
- Bien référencer les données multimédia
- La boîte à outils du journaliste SEO
- L'anatomie de l'article parfaitement optimisé
Nombreux exercices pratiques
Jour 2 : construire l'autorité et s'adapter à l'IA
- Créer un cocon sémantique
- Maîtriser Google News et Google Discover
- Comprendre le GEO (Generative Engine Optimization) et les AI Overviews
- Devenir une source d’autorité (E-E-A-T)
- Atelier : construire une mini-stratégie SEO autour d’un sujet d’actualité
Vous devez être connecté pour soumettre un ticket.