Être journaliste en exercice (pigiste, indépendant ou salarié au sein d'une rédaction).
Jour 1 : fondamentaux et optimisation des contenus
Matin
- État des lieux : les défis de l'édition print et web simultanée pour les journalistes.
- Spécificités des audiences : attentes et comportements sur print et sur le web.
- Réflexion éditoriale : adapter le fond et la forme (ton, longueur, structure) pour chaque support dès la conception.
- Principes de hiérarchisation de l'information et de narration visuelle pour les deux formats.
Après-midi
- Rédaction pour le print : accroches, chapô, intertitres, légendes optimisés.
- Rédaction pour le web : scannabilité, hyperliens, mots-clés, appels à l'action.
- Création de titres et d'accroches percutants et adaptés aux deux usages.
- Gestion des versions et des mises à jour entre les supports.
- Nombreux exercices pratiques
Jour 2 : outils, workflow et stratégies de multidiffusion
Matin
- Établir un workflow efficace : de l'idée à la publication multi-canal.
- Intégration du multimédia (photos, vidéos, infographies) : formats, poids, droits et adaptation.
- Introduction au SEO (référencement naturel) pour les journalistes
Après-midi
- Stratégies de diffusion et d'engagement sur les réseaux sociaux.
- Bonnes pratiques de vérification des faits et d'intégration des corrections.
- Exercices d'édition simultanée d'un sujet donné pour le print et le web (incluant éléments SEO et multimédia).
- Session de questions-réponses et partage d'expériences.




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