logo esj-pro

Formation Editer simultanément pour le print et le web

Maîtrisez l'édition print et web simultanée pour toucher toutes vos audiences
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Maîtrisez l'art de l'édition multi-support pour des contenus percutants, adaptés au print et au web simultanément. Cette formation pratique vous dotera des méthodologies et outils indispensables pour optimiser votre workflow, maximiser la visibilité de vos articles et engager vos audiences, quelle que soit la plateforme de diffusion.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser les méthodologies d'édition pour publier simultanément sur le print et le web
  • Adapter et optimiser les contenus (rédaction, titraille, structure) aux spécificités de chaque support et aux comportements des audiences
  • Intégrer et adapter les éléments multimédias (photos, vidéos, infographies) pour une diffusion multi-support
  • Développer des stratégies de diffusion et d'engagement sur les réseaux sociaux

Prérequis

Être journaliste en exercice (pigiste, indépendant ou salarié au sein d'une rédaction).

Le programme

Jour 1 : fondamentaux et optimisation des contenus
Matin
- État des lieux : les défis de l'édition print et web simultanée pour les journalistes.
- Spécificités des audiences : attentes et comportements sur print et sur le web.
- Réflexion éditoriale : adapter le fond et la forme (ton, longueur, structure) pour chaque support dès la conception.
- Principes de hiérarchisation de l'information et de narration visuelle pour les deux formats.

Après-midi
- Rédaction pour le print : accroches, chapô, intertitres, légendes optimisés.
- Rédaction pour le web : scannabilité, hyperliens, mots-clés, appels à l'action.
- Création de titres et d'accroches percutants et adaptés aux deux usages.
- Gestion des versions et des mises à jour entre les supports.
- Nombreux exercices pratiques

Jour 2 : outils, workflow et stratégies de multidiffusion
Matin 
- Établir un workflow efficace : de l'idée à la publication multi-canal.
- Intégration du multimédia (photos, vidéos, infographies) : formats, poids, droits et adaptation.
- Introduction au SEO (référencement naturel) pour les journalistes

Après-midi 
- Stratégies de diffusion et d'engagement sur les réseaux sociaux.
- Bonnes pratiques de vérification des faits et d'intégration des corrections.
- Exercices d'édition simultanée d'un sujet donné pour le print et le web (incluant éléments SEO et multimédia).
- Session de questions-réponses et partage d'expériences.

2 jours
de formation
Format : Présentiel
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter