Être journaliste en exercice (salarié, pigiste ou indépendant), community manager ou responsable d'un média en ligne. Avoir une connaissance de base des outils numériques et une familiarité avec l'utilisation des réseaux sociaux.
Jour 1 : comprendre les codes et les usages des réseaux sociaux
- Comprendre comment fonctionnent les algorithmes de chaque plateforme
- Connaître les différents formats par plateforme, leurs objectifs, leurs audiences, leurs spécificités
- Trouver le bon ton journalistique selon la plateforme : neutralité, humour, pédagogie, mise en récit
- Les bonnes pratiques éditoriales et les pratiques à éviter
- Analyse des tendances existantes
- Mesurer l’impact : indicateurs d’engagement, taux de clics, conversion, tableaux de bord simples
Jour 2 : interagir, fédérer, structurer une stratégie
- Comprendre et connaître sa communauté
- Encourager l’interaction avec sa communauté
- Analyser et valoriser l’apport des communautés à l'audience d’un média
- Gérer les commentaires et la modération : bonnes pratiques, posture, outils
- Apprendre à gérer les commentaires négatifs
- Atelier pratique : construire ou renforcer sa stratégie social media




Vous devez être connecté pour soumettre un ticket.