logo esj-pro

Formation Développer et animer une communauté numérique

Transformez votre audience en une communauté engagée et renforcez l'impact de votre média en ligne.
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Hybride
Cette formation pratique permet aux journalistes et aux Community managers d'acquérir les compétences clés pour créer, animer et modérer efficacement des communautés en ligne. Les participants apprendront à engager leur audience, valoriser le contenu et renforcer la présence de leur média sur les plateformes.

Objectifs de cette formation

  • Développer une présence éditoriale cohérente et efficace sur les réseaux sociaux
  • Savoir animer, modérer et engager une communauté autour d’un média
  • Maîtriser les formats, outils et stratégies pour optimiser la visibilité et l’impact des contenus

Prérequis

Être journaliste en exercice (salarié, pigiste ou indépendant), community manager ou responsable d'un média en ligne. Avoir une connaissance de base des outils numériques et une familiarité avec l'utilisation des réseaux sociaux.

Le programme

Jour 1 : comprendre les codes et les usages des réseaux sociaux
- Comprendre comment fonctionnent les algorithmes de chaque plateforme
- Connaître les différents formats par plateforme, leurs objectifs, leurs audiences, leurs spécificités
- Trouver le bon ton journalistique selon la plateforme : neutralité, humour, pédagogie, mise en récit
- Les bonnes pratiques éditoriales et les pratiques à éviter
- Analyse des tendances existantes
- Mesurer l’impact : indicateurs d’engagement, taux de clics, conversion, tableaux de bord simples

Jour 2 : interagir, fédérer, structurer une stratégie
- Comprendre et connaître sa communauté
- Encourager l’interaction avec sa communauté
- Analyser et valoriser l’apport des communautés à l'audience d’un média
- Gérer les commentaires et la modération : bonnes pratiques, posture, outils
- Apprendre à gérer les commentaires négatifs
- Atelier pratique : construire ou renforcer sa stratégie social media

  • Etat des lieux de la présence social media actuelle
  • Choisir les bons réseaux selon les cibles
  • Planifier sa stratégie : calendrier éditorial, marronniers, veille d’actualité chaude

 

Développer et animer une communauté numérique
2 jours
de formation
Format : Hybride
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter