logo esj-pro

À Marseille, le projet de "salle de shoot" relancé : nos étudiants ont enquêté pour La Provence !

Huit étudiants en alternance presse écrite de l'ESJ PRO ont passé quinze jours au sein de la rédaction de La Provence pour enquêter sur le projet de halte soins addictions (HSA) à Marseille. Leurs premiers articles sont parus ce dimanche 19 avril.

Pendant quinze jours, huit étudiants en alternance presse écrite de l'ESJ PRO ont intégré la rédaction du quotidien régional La Provence pour enquêter sur l'un des sujets sensibles et les plus attendus de l'actualité marseillaise : le projet de halte soins addictions (HSA), plus connue sous le nom de "salle de shoot". Un sujet brûlant après deux ans de blocage.

La halte soins addictions, plus connue sous le nom de "salle de shoot", est un espace médicalisé permettant aux usagers de drogues de consommer dans des conditions sécurisées et encadrées par des soignants.

À Marseille, le projet était sur la table depuis des années. Mais pendant deux ans, il s'est heurté à des blocages politiques, institutionnels et sociétaux. Pourquoi ce gel ? Qui s'y oppose ? Qui le soutient ? Quels sont les enjeux de santé publique derrière cette controverse ? Ce sont précisément ces questions que les étudiants de l'ESJ PRO ont eu pour mission d'explorer, de documenter et de mettre en récit.

Un sujet à la croisée de la politique locale, de la santé publique, du débat sociétal et des réalités du terrain : idéal pour former de futurs journalistes capables d'aborder des thématiques complexes avec rigueur et nuance.

Les premiers articles sont publiés dans La Provence depuis le dimanche 19 avril.

Un grand merci à Olivier Biscaye et à toute l'équipe de La Provence pour leur accueil et la confiance accordée aux étudiants tout au long de cette immersion.

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter