logo esj-pro

Formation Alerter son lecteur et booster son audience grâce aux pushs

Maîtrisez l'art des notifications push pour informer, engager votre audience et optimiser le trafic mobile !
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Cette formation en deux jours vous apprend à utiliser les notifications push comme un véritable outil éditorial : savoir quand et pourquoi alerter, rédiger des messages percutants sans sacrifier la rigueur journalistique, gérer l’urgence et les erreurs, tout en explorant les nouvelles possibilités de personnalisation, de formats et d’outils (IA, data, KPIs) pour renforcer l’impact et la crédibilité de vos alertes auprès du public.

Objectifs de cette formation

  • Savoir décider quand et pourquoi envoyer une alerte, en respectant la hiérarchie de l’information et la ligne éditoriale.
  • Rédiger des notifications efficaces, concises et justes, sans sacrifier la qualité ni la rigueur journalistique.
  • Maîtriser la gestion de l’urgence et de l’erreur, en intégrant vérification rapide et procédures de correction.
  • Optimiser l’impact des pushs grâce à la personnalisation, aux données et aux nouveaux outils (IA, formats enrichis).

Prérequis

Être journaliste en exercice (rédacteur, reporter, pigiste, etc.) ou professionnel des médias (rédacteur en chef, responsable de contenu, social media manager, etc.). Maîtriser les fondamentaux de l'écriture journalistique et de la recherche d'information. Avoir une bonne familiarité avec l'environnement numérique des médias et les modes de consommation de l'information mobile.

Le programme

Jour 1 : maîtriser les fondamentaux du push éditorial

  • Panorama des notifications push : usages, tendances et enjeuxTypologie des pushs et objectifs (alerte, trafic, fidélisation)
  • Définir une stratégie éditoriale de pushs : quand, pourquoi et pour qui
  • Hiérarchiser et contextualiser l’information dans un push
  • Écrire des notifications percutantes : concision, ton, appel à l’action
  • Gérer l’urgence : outils de publication et circuits de validation
  • Vérifier vite et bien : fiabilité de l’information sous pression
  • Corriger sans perdre la confiance : bonnes pratiques en cas d’erreur

Jour 2 : personnaliser, optimiser et innover

  • Segmenter et personnaliser des pushs selon les profils d’audience
  • Sobriété : éviter la saturation et respecter le consentement
  • Formats enrichis : rich media, carrousels, interactivité
  • IA au service du push : assistance rédactionnelle, titres alternatifs, optimisation des envois
  • KPIs essentiels : taux d’ouverture, clics, rétention
  • Optimiser avec la data : A/B testing et analyse des retours utilisateurs
  • Prolonger l’impact : valoriser l’info après l’alerte (site, app, réseaux)
  • Atelier : concevoir, envoyer et analyser une campagne de pushs
2 jours
de formation
Format : Présentiel
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.
S'abonner aux mises à jour par e-mail

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedinlogo instagramlogo facebooklogo x
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter