Jour 1
Matin : rappel des vertus d’une bonne titraille
- Une titraille informative qui tourne autour du message essentiel et qui respecte les règles de bases de
l’écriture journalistique (concrète et dynamique)
- Une titraille incitative qui joue sur les émotions et les centres d’intérêt du lecteur
- De la nécessité d’avoir un angle (une promesse de lecture) à l’heure du paywall
- De l’importance d’être incitatif sur le web (tout en gardant le SEO en tête)
- Quelle différence entre titraille sur le print et sur le web (pour les médias concernés)
- Une titraille complémentaire, harmonieuse, sans se répéter. Comment construire un système d’éditing cohérent ?
Après-midi : comment faire une bonne titraille ? Techniques et méthodes
- Qu’est-ce qu’un bon titre ? Qu’est-ce qu’un mauvais titre ?
- Comment faire un bon titre ?
- Comment faire un (bon) chapô ?
- Rédiger des légendes accrocheuses et informatives
- Comment « sauver » un papier mal anglé ?
Nombreux exercices de création de titraille à partir de papiers nus.
Jour 2
Matin : les différents types de bons titres
- Connaître son lecteur et ses habitudes de lecture pour élaborer ses titres
- Faire un bon titre sur le web
- Ce qui fonctionne sur le web, fonctionne-t-il sur le print ?
- L’importance des intertitres
Après-midi : de la bonne utilisation de l’intelligence artificielle
- Le titre, un outil de référencement – Qu’est-ce que le SEO ? (en amont : briefing avec la rédaction en chef pour connaitre les pratiques de la rédaction)
- De l’importance de connaître les règles énoncées jusqu’ici avant d’utiliser l’IA
- Comment faire de bons prompt et affiner sa recherche à partir des premières réponses de l’IA
- Comment en faire une aide au SEO
Exercices de transformation de titraille print pour le web. Création de titres pour le web.