logo esj-pro

Formation Faire un titre accrocheur, une titraille percutante

Maîtriser l'art de la titraille percutante et des accroches efficaces pour captiver le lecteur à l'ère numérique.
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Cette formation permet aux journalistes de perfectionner leurs techniques d'écriture pour les titres, chapôs, intertitres, surtitres, légendes, ainsi que les attaques et chutes, en optimisant leur impact sur toutes les plateformes et en intégrant les enjeux de visibilité et d'engagement.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser l'art de la titraille percutante et des accroches efficaces pour captiver le lecteur
  • Perfectionner les techniques d'écriture des titres, chapôs, intertitres, surtitres, légendes, attaques et chutes, y compris en utilisant l'IA
  • Adapter la titraille et les accroches aux spécificités de chaque plateforme : presse écrite, web et réseaux sociaux
  • Optimiser la visibilité et l'engagement des contenus grâce à des titres pensés pour le SEO et le partage

Prérequis

Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice souhaitant renforcer leurs compétences en matière de titraille et d'accroches.

Le programme

Jour 1

Matin : rappel des vertus d’une bonne titraille

  • Une titraille informative qui tourne autour du message essentiel et qui respecte les règles de bases de
    l’écriture journalistique (concrète et dynamique)
  • Une titraille incitative qui joue sur les émotions et les centres d’intérêt du lecteur
  • De la nécessité d’avoir un angle (une promesse de lecture) à l’heure du paywall
  • De l’importance d’être incitatif sur le web (tout en gardant le SEO en tête)
  • Quelle différence entre titraille sur le print et sur le web (pour les médias concernés)
  • Une titraille complémentaire, harmonieuse, sans se répéter. Comment construire un système d’éditing cohérent ?

Après-midi : comment faire une bonne titraille ? Techniques et méthodes

  • Qu’est-ce qu’un bon titre ? Qu’est-ce qu’un mauvais titre ?
  • Comment faire un bon titre ?
  • Comment faire un (bon) chapô ?
  • Rédiger des légendes accrocheuses et informatives
  • Comment « sauver » un papier mal anglé ?

Nombreux exercices de création de titraille à partir de papiers nus.

Jour 2

Matin : les différents types de bons titres

  • Connaître son lecteur et ses habitudes de lecture pour élaborer ses titres
  • Faire un bon titre sur le web
  • Ce qui fonctionne sur le web, fonctionne-t-il sur le print ?
  • L’importance des intertitres

Après-midi : de la bonne utilisation de l’intelligence artificielle

  • Le titre, un outil de référencement – Qu’est-ce que le SEO ? (en amont : briefing avec la rédaction en chef pour connaitre les pratiques de la rédaction)
  • De l’importance de connaître les règles énoncées jusqu’ici avant d’utiliser l’IA
  • Comment faire de bons prompt et affiner sa recherche à partir des premières réponses de l’IA
  • Comment en faire une aide au SEO

Exercices de transformation de titraille print pour le web. Création de titres pour le web.

 

Faire un titre accrocheur, une titraille percutante
2 jours
de formation
Format : Présentiel
Journalistes en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.

Ces formations pourraient également vous intéresser

logo ESJ PRO Médias & Campus
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
Clermont-Ferrand

Suivez-nous

logo linkedInlogo instagramlogo facebookLogo Tiktoklogo X
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE

Abonnez-vous à notre newsletter