Le traitement journalistique des violences sexistes et sexuelles exige justesse, rigueur et une vigilance accrue envers les personnes concernées. Cette formation d’une journée proposée par l’ESJ PRO aide les journalistes à adopter les bons mots, les bons visuels et une posture respectueuse dans le recueil de la parole. Elle leur permet également de maîtriser les fondamentaux juridiques et éthiques indispensables à une couverture responsable de ces sujets sensibles.

Couvrir les violences sexistes et sexuelles, c’est toucher à l’intime, à la douleur, à l’injustice. Ces sujets demandent de la justesse, du respect, une attention sincère envers les personnes qu’on interviewe.
Le 2 décembre 2025, l’ESJ PRO Médias a organisé une journée de formation en visioconférence pour aborder ces questions essentielles. Cette formation était animée par Marine Forestier, journaliste et gender-éditrice, engagée de longue date sur ces questions et co-fondatrice de La Fronde.
Cette formation peut également être suivie en intra, au sein d'une rédaction. Les notions essentielles vues en formation sont décrites ici : Couvrir les violences sexistes et sexuelles


